Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un avenir optimiste pour l'emploi et l'entreprenariat !

Et si l'avenir n'était pas si catastrophique qu’on nous le fait miroiter ?

De nombreuses études démontrent que le marché de l'emploi va continuer à se développer. Mieux encore, et c'est un vrai champs d'opportunités qui s'offrent à nous : 85% des emplois qui existeront en 2030 n'existent même pas encore aujourd'hui. Mieux encore, une autre étude reprise il y a quelques semaines dans Le Figaro prévoit que l'IA va créer... 21 millions d'emplois. Il n’y jamais eu auparavant dans l'Histoire de l'Humanité autant d'opportunités d'épanouissement et de créativité ! Inventez votre job, c'est possible ! Qui aurait cru, il y a moins de 10 ans que youtubeur (par exemple) serait une activité lucrative ? Qui a entendu parler d'"inforprenariat" ? Ces entrepreneurs/infopreneurs qui font de la vente d"infoproduits" sur le net, dont certains sont devenus millionnaires en un temps record.

Avec l'avènement du big data, une nouvelle profession est apparue : le « data specialist », l’expert qui donne du sens aux chiffres et interprète l'incroyable flux de données générées par le numérique et ses différents usages.

Wagepoint a même imaginé 10 nouveaux métiers réalistes d'ici l'horizon 2030 (pour rappel, ce n'est "que" dans 12 ans) : architecte du numérique, consultant spécialiste du bien-être du 3ème âge, ingénieur du corps pour les transplantations, spécialiste de la nano-médecine, agriculteur vertical, gestionnaire de données inutilisées, contrôleur du climat, manager d’avatars chirurgien de la mémoire, désigner pour enfants. L'évolution de l'IA va aussi générer de nouveaux métiers.

Et puis que penser de ces métiers du bien être en entreprise en pleine explosion : "Chief Happiness Officer" (non ce ne sont les des DRH rebadgés !), les "feel good managers", les community managers, ce ne sont pas des tendances, mais de réels changements de paradigmes, à prendre ou à laisser (avec des conséquences dramatiques pour ceux qui refusent de sortir de leur petite zone de confort).                                                

Tous les secteurs sont impactés par ces changements (certains parlent de mutation, pourquoi pas). Les nouvelles technologies touchent aussi les métiers du bâtiment, pensez aux maisons connectées (ce n’est pas la maçon « traditionnel » qui pourra vous réaliser ce projet), les conseillers info-énergie dont ses missions d’études, de diagnostics, et de sensibilisation aux problématiques des énergies renouvelables demandent de nouvelles compétences. Avez-vous entendu parler de « Building Information Modeling » (BIM) ?

À la tête de cette technologie, le BIM manager contrôle cette plate-forme permettant à tous les acteurs de la construction de s’appuyer sur des maquettes numériques en 3 dimensions et d’avoir accès à toutes les informations ou modifications apportées au projet en temps réel.

Le bâtiment a également su tirer tous les avantages de métiers récents mais déjà rentrés dans les mœurs. Les développeurs Web, notamment, permettent déjà de réaliser des visites virtuelles de projets qui ne sont pas encore sortis de terre.

Le "No Man’s Land" concept du bureau d'architectes Phu Hoang à New York. Des innovations technologiques à couper le souffle !

Le "No Man’s Land" concept du bureau d'architectes Phu Hoang à New York. Des innovations technologiques à couper le souffle !

Le monde des assurances, lui aussi, s’adapte. Si le métier, en substance, reste le même, c’est la manière d’opérer, de mobiliser les compétences et de prospecter qui change. En bref, tous les métiers sont impactés et chaque secteur d’activité se renouvelle. Une vraie ressource de développement pour tous ceux qui savent « prendre le train en marche », alors ils innovent, créent, inventent pour être des acteurs actifs de ces changements, sources de multiples nouvelles opportunités.

Et puis, si le coeur vous en dit : inventez les nouveaux métiers de demain. Résister ne fera que retarder votre propre épanouissement. Tout est à faire (ou affaire). Saisissez cette occasion unique pour contribuer aux changements de la Nouvelle Ère que nous sommes en train de construire ! Si vous ne le faites pas, ce sont nos enfants qui le feront, mais c'est certain : il n'y a pas de retour en arrière ! Autant en tirer profit, non ?

En ce qui me concerne, avec énormément d’émerveillement, je prends plaisir à observer et à accueillir et participer à cette révolution que nous sommes en train de vivre. Avez-vous conscience que nous sommes en train d’écrire l’Histoire ? Ne la subissez donc pas : soyez dans cette dynamique, déployez vos ailes ! Ne cédez pas à la sinistrose, finalement, tout va bien pour ceux qui savent transformer le passé en à venir.

#Optimisme #Audace #Emploi #IA #Créativité

A lire, l’article qui m’a inspiré pour pousser mes recherches pour rédiger ce billet optimiste : http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2018/01/14/09007-20180114ARTFIG00009-les-cinq-metiers-qui-auront-le-vent-en-poupe-en-2018.php­

Tag(s) : #Articles bien être

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :