Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusqu'au 2 mai 2018 nous vivrons dans tout le pays des événements autour de l’optimiste. Avec près de 50 événements partout en France organisés par les nombreux délégués de la Ligue des Optimistes de France, des événements labellisés et organisés à l’occasion du Mois de l’Optimisme, ont débuté lors de la Grande Ouverture du Printemps de l'Optimisme le weekend dernier à Paris.

 

C’est dans ce cadre que AGEFOS PME a présenté sa dernière vague d’enquête « Les jeunes et l’acquisition des compétences professionnelles » lors de la table ronde qu’elle a organisé lors de cette Grande Ouverture. Réalisée en collaboration avec OpinionWay auprès de 803 jeunes de 15 à 29 ans en cours de formation, en recherche d’emploi ou en poste, les résultats de l’étude s’avèrent pleins d’optimisme.

Les jeunes sont optimistes et sereins, des exemples à prendre ?

La tendance à l’optimisme des jeunes se confirme d’année en année

 

79 % des jeunes interrogés se disent confiants sur leur avenir professionnel, soit une hausse de 3 % par rapport à 2017, ce qui confirme la tendance amorcée depuis la première vague d’études. Mieux, 77 % sont optimistes quant à leurs chances de trouver un emploi qui leur plaira.

 

Fait notable, la catégorie interrogée ayant le plus confiance en leur avenir professionnel sont les jeunes en apprentissage (88 % des sondés contre seulement 60 % pour ceux qui sont en recherche d’emploi). Les apprentis sont également ceux qui sont les plus confiants sur la perspective de trouver un emploi stimulant à la sortie de leurs études (79 %).

 

Les apprentis, mieux « armés » pour créer leur entreprise

 

La part de sondés prêts à créer leur entreprise reste stable par rapport à l’année dernière (50 %) et confirme un besoin notable d’indépendance chez les jeunes, besoin qui s’inscrit dans une tendance générale en faveur de l’entrepreneuriat.

 

Là aussi, si en moyenne 53 % estiment avoir les connaissances nécessaires pour créer leur entreprise ce sont les apprentis qui, à 73 %, se sentent les mieux préparés.

Et si nous faisons confiance à notre jeunesse ? Ils sont une vraie plus value dans nos entreprises. Jamais auparavant les jeunes ont exprimé ce besoin d'entreprendre et d'indépendance.

Découvrez les résultats complets de l'enquête.

 

Découvrez les événements du Mois de l'Optimisme sur le site officiel du Printemps de l'Optimisme.

Tag(s) : #Articles bien être

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :