Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le secret pour vivre mieux et plus vieux

Les optimistes vivent 10 ans de plus que les pessimistes, selon une nouvelle étude américaine. C’est comparable à l’effet du diabète ou d’une crise cardiaque précoce.

Vous voulez vivre plus longtemps, avoir une meilleure santé et surtout être plus heureux ?
Une toute nouvelle étude montre que l’optimisme mène à une espérance de vie de 11 à 15 % plus longue !
Une étude menée sur 30 ans sur près de 80.000 personnes révèle des résultats surprenants !

Ces 20 dernières années diverses études ont démontré que pour vivre heureux, avoir une meilleure santé et se garantir une belle longévité, l'optimisme est un ingrédient important.

 

Rappelons-le : l'optimisme est un état psychologique qui permet d'appréhender les difficultés et les inattendus de façon positive. Il dope la créativité et favorise la réussite. Caractérisé par un comportement positif, il crée une attente que de bonnes choses vont se passer, que la solution est en nous ou dans notre environnement. C’est la conviction que l'avenir sera favorable et qu’on y contribuera. Il est générateur d'opportunité. Il est important aussi de constater que l'optimisme est aussi vecteur d'action et est à la source de la résilience. Ce n'est pas un état contemplatif, mais un état qui pousse à l'action ou à prendre des décisions, même dans l'adversité.

 

Des études antérieures ont montré que les individus les plus optimistes sont moins susceptibles de souffrir de maladies chroniques et de mourir prématurément.

 

L'étude américaine dont il est question aujourd'hui est parue le 26 août 2019 dans la revue scientifique reconnue, la « Proceedings of the National Academy of Sciences » (PNAS).
 

Le contexte ?

71 000 femmes (des infirmières suivies sur 10 ans, à partir d’un âge moyen de 70 ans) et 6 000 hommes (des retraités, à partir d’un âge moyen de 62 ans) ont participé à l’étude pendant 30 ans !

L'analyse de l'étude est impressionnante : Les hommes optimistes vivent 11 % plus longtemps que les pessimistes, et chez les femmes, la longévité est accrue de 15 % !

 

Lewina O. Lee, de l’Université de Boston, l’auteure principale de l’étude explique : « Nous avons été fort surpris de l’ampleur de l’effet. C’est remarquable. Pour une espérance de vie moyenne de 80 ans, la différence entre optimistes et pessimistes est donc de l’ordre de la décennie. Pour ce qui est de la ‘longévité exceptionnelle’, soit vivre plus de 85 ans, l’effet est encore plus grand : une augmentation de la longévité exceptionnelle de 50 % pour les femmes et de 70 % pour les hommes. »

 

L’impact de l’optimisme est d’autant plus frappant que l’échantillon a été divisé en quatre groupes pour analyser les gens « modérément optimistes, comme on en croise tous les jours dans notre vie », toujours d’après la professeure Lee.

Quel mécanisme peut expliquer l’effet de l’optimisme sur la longévité ? « Les optimistes ont un mode de vie plus sain sur le plan de l’alimentation, de l’alcool, de l’exercice, des consultations médicales régulières et du tabagisme, mais cela n’explique pas toute la différence. Une piste pourrait être la capacité d’avoir des buts et la confiance de les atteindre, qui semblent plus fortes chez les optimistes. Ils semblent aussi être plus aptes à régler des problèmes et à réguler leurs émotions en situation stressante. Par exemple, si un optimiste a de la difficulté à perdre du poids, il va essayer d’autres moyens, alors que le pessimiste va abandonner plus tôt ce projet. »

 

Les optimistes ont-ils moins de risque de souffrir de démence que les pessimistes ?
« C’est une autre piste à explorer, parce que la démence mène souvent à d’autres problèmes de santé. »
La psychiatre bostonienne veut aussi explorer pourquoi l’optimisme touche de manière différente les hommes et les femmes.

 

Deuxième bonne nouvelle, et ça nous en étions déjà convaincus : les spécialistes s’accordent pour dire que l’optimisme ça s’apprend en développant sa confiance en soi et en cultivant le plaisir de vivre. Un état d’esprit qui change tout ! 

Tag(s) : #Articles bien être

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :