Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Source d'Optimisme

Etude révélatrice des réseaux sociaux en France

4 Décembre 2012 , Rédigé par Sources d'Optimisme et de Réflexions Positives Publié dans #Pour les professionnels

Nous vivons dans une nouvelle ère. Les choses changent à "vitesse grand V". Le monde économique est transfiguré, les techniques commerciales que nous connaissions si bien ne fonctionnent plus, la concurrence face à Internet est "déloyale", entends-je tous les jours.

S'il est vrai que le paysage économico-commercial a changé et continue de changer, je ne serai cet optimiste si je vous ne disais pas : "pourquoi pas ?". 
Nous vivons dans une nouvelle ère, c'est passionnant !

"Mais", me diriez-vous, "nous vivons à une époque difficile !" 
Oui, c'est vrai, c'est difficile. Néanmoins, elle la restera si nous ne nous adaptons pas ou faisons preuve de créativité face à cette vague d'épreuves sociales. Une crise est avant tout une nouvelle opportunité de saisir ou de créer de nouvelles chances. C'est dans les moments les plus difficles que les hommes sont les plus créatifs ! Jeter un regard sur l'Histoire confirme ma pensée. Notre mode de consommation est, elle aussi, en train de changer.

Parmi ces grands bouleversements sociétaux, Internet joue un rôle majeur : tout est visible en temps réel, tout se sait (pour autant que l'info soit vraie, attention aux intox aussi), nous sommes mieux informés, nos enfants naissent avec des écrans dans les mains bien avant de savoir parler ou écrire,...

Qu'en est-il de cette évolution ? Quelle est la place des réseaux sociaux aujourd'hui ? 
Une étude a été publiée récemment dont voici les résultats et interprétations : 

L’atelier "Réseaux sociaux" du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) a publié la plus grande étude des Réseaux Sociaux jamais réalisée en France sur les usages et attentes des clients en matière de marketing relationnel à l’ère des Médias Sociaux.

Pour cette 2nde vague de Social Media Attitude 2012, près d’un million d’internautes ont été contactés grâce à plus de 25 marques issues de différents secteurs (grande distribution, presse, banque, assurance, automobile, caritatif, culture et loisirs…) ayant permis au SNCD d’interroger leurs clients.

Avec 11.000 répondants nous éclairant sur leur attitude et leurs usages des réseaux sociaux, les enseignements de cette étude sur les "Médias Sociaux et les Français" s’ancrent dans le concret et invitent clairement les entreprises à prendre conscience du changement qui s’opère chez le consommateur dans son rapport à la marque.

 Parmi les nombreux chiffres qui devraient intéresser les professionnels du marketing, voici quelques points interessants :

  • 48% des socionautes* sont connectés à 1 Réseau Social ; 28% le sont à 2 RS (et 95% sont connectés à… Facebook !)
  • 54% se connectent via smartphone
  • 75% se connectent chaque jour
  • 36% des socionautes sont fans d’au moins une marque sur Facebook
  • 68 minutes, c'est a durée moyenne de connexion hebdomadaire sur Facebook.
  • 40% des socionautes ont entre 0 et 50 relations ; 56% ont entre 51 et 500 relations
  • 83% des fans sont clients de la marque…
  • le Top 3 des motivations pour devenir fan : Attachement à la marque (72%) / Contenu intéressant (40%) / Concours (35%)
  • 15% des socionautes sont devenus clients grâce à un réseau social
  • 32% des socionautes ont déjà posté un avis sur une marque ou un produit
  • 71% des sociaunautes ayant émis une critique considèrent ne pas avoir été écoutés par la marque

les répondant de cette étude sont appelés "socionautes" car ils ont été sélectionnés pour leur appartenance à au moins 1 réseau social (cf. méthodologie sous la présentation)

Découvrez l’intégralité de l’étude du SNCDSocial Media Attitude 2012 :

Méthodologie

Echantillon de 10 934 répondants majeurs représentatifs des internautes inscrits à au moins un réseau social parmi Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, Pinterest ou Foursquare. Recrutement des interviewés parmi les clients de : Auchan, Bergère de France, Bravofly, Carrefour Spectacles, Carrefour Voyages, Castorama, Challenges, Le Chasseur Français, Editions Atlas, FNAC, France Loisirs, ING Direct, Libération, Maison du Café, MMA, Motor Presse, NAF NAF, Le Nouvel Obs, Peugeot, Playbac, PMU, Prisma, Sciences et Avenir, Secours Catholique, Sony, Stade de France, Télé Poche, Télé Star, Les Végétaliseurs.

Mode de recueil : questionnaire en ligne.

Date de terrain : enquête réalisée par internet du 28 juin au 16 juillet 2012.

Redressement sur les critères sociodémographiques suivants : sexe, âge et CSP.

Partager cet article

Commenter cet article