Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Source d'Optimisme

J'ai lu et je partage avec vous... #24 - « Psychologie Positive : Le bonheur dans tous ses états »

10 Septembre 2012 , Rédigé par Sources d'Optimisme et de Réflexions Positives Publié dans #J'ai lu et je partage avec vous...

Psychologie positive Michel PoulaertNotre image du Bonheur est figée. Cela peut être une jolie maison, un jardin bien entretenu, un chien qui ne fait pas ses besoins sur la pelouse, des enfants qui jouent joyeusement mais sans bruit, un mari gentil, une femme douce… Dans notre image du Bonheur il fait toujours beau. Les pluies dans le couple, les tempêtes avec les enfants ne font généralement pas partie de cette image du Bonheur. Or, comme la pluie, le vent, l’orage sont utiles à la nature, les conflits, les frictions, les larmes sont nécessaires à la croissance, à l’harmonie. Sans conflit, il ne peut y a voir de croissance.


Harmonie est une déesse grecque. Elle est la fille d’Arès et d’Aphrodite, autrement dit, en latin, Mars, le dieu de la guerre, du conflit, et Vénus, la déesse de l’Amour, de la relation. Au sein d’une relation, l’autre prend de la place, il fait du bruit, il a des besoins, parfois en concurrence avec les nôtres. Le défi de la famille c’est l’harmonie, c’est-à-dire l’équilibre entre Mars et Vénus. Il faut laisser la place à l’expression de chacun, au conflit et à la résolution du conflit par l’écoute de l’autre. L’harmonie, ce n’est pas se comporter tous de la même façon. Dans un orchestra, par exemple, tout le monde ne joue pas la même note, chacun garde son instrument et joue sa partition.

Extrait de « Psychologie Positive : Le bonheur dans tous ses états »
Compilation de multiples auteurs dont Christophe André,
Thomas d'Ansembourg,...
Ed. Jouvence Editions 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article