Source d'Optimisme

Je serai à nouveau seul(e) pour la Saint Valentin… Qui veut de moi ?

14 Février 2014 , Rédigé par Michel POULAERT Publié dans #Articles bien être

Seul

« Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude. »

Guy de Maupassant (dans solitudes)

Il y a des fêtes qui font mal alors qu’elles rendent « les autres » heureux.

On ne se réjouit pas d’une fête tout(e) seul(e). Une fête, qu’elle soit devenue commerciale ou pas, est une occasion de mettre en valeur un événement ou une personne.

Ce qui fait la réussite d’une fête, c’est avant tout l’état d’esprit dans lequel nous célébrons cet événement.

Une fête, c’est souvent une occasion de partage, de retrouvailles, une interaction, une activité sociale, des souvenirs. Alors, se trouver seul(e) rend une fête stérile voire irritante, frustrante, blessante, douloureuse… Que célébrer quand on est seul ???

Si vous êtes seul(e) aujourd'hui, j'ai une pensée toute spéciale pour vous.
Que cela soit un choix délibéré ou que vous n'ayez pas le choix, cette journée ne risque pas de vous laisser indifférent. Tout autour de vous vous rappelle cet événement : les vitrines, les slogans, les annonces publicitaires, vos collègues, vos amis,… impossible de passer à côté.

Comment gérer alors ce moment de solitude et passer le cap ?
Vous êtes probablement pourtant convaincu(e) de mettre toutes les chances de votre côté, vous cherchez et cherchez encore et encore, mais pas de fichu partenaire en vue…
Vous n’attirez que des « loosers » ou des « cas psychotiques », mais pourquoi ?
Vous manque-t-il quelque chose ?
Vous sentez-vous trop de ci ou trop peu de ça ?
Vous êtes-vous donné vraiment toutes les chances pour y arriver ?

Si vous ne vous concentrez que sur ce qui ne marche pas, que sur les choses que vous pensez être la source de vos échecs, vous risquez de ne pas avoir autre chose dans votre vie… Mais envisagez aussi que vous pouvez vous tromper, que votre auto jugement ne soit pas le reflet de la réalité, mais une interprétation d’une réalité ! Vous avez des qualités pour y arriver ! Tout le monde est doté de qualités, même si vous ne le croyez pas. je n’ai de cesse de le répéter : personne ne naît avec une prédisposition à l’échec !

La solitude est avant tout un état. Un état émotionnel, c’est vécu du « dedans ». Chaque personne a ses propres perceptions et vit les événements différemment.
Comme tout autre état émotionnel, il est possible de gérer ce que nous ressentons et de refuser de céder à la facilité. C’est très important d’en prendre conscience. Ce sont nos pensées qui influent nos ressentis, nos systèmes de croyances et finalement nos actions. Il est primordial de rester positif face à la vie que nous menons et de lui donner un sens !

Pas question d’éveiller un sentiment de culpabilité en vous. Si c’est le cas, n’y pensez plus. Le but de ce billet est de stimuler une réflexion positive interne et constructive en vous faisant passer par diverses propositions et visions.
Il se peut que ce que vous venez de lire vous trouble ou engendre une émotion… Pensez-y vraiment à tête reposée et non de façon impulsive.

 

Vous pouvez vous sentir heureux(se) le jour de la Saint Valentin sans Valentin(e) !
Ici encore il est essentiel de faire usage de créativité envers vous-même !
Tout d’abord, remettez les choses à leur place : la Saint Valentin, c’est la fête de l’Amour ! Ce n’est pas exclusif aux couples ! Vous pouvez donc la fêter avec… un de vos meilleurs amis, oui, tout simplement ! Sortez de ces clichés que le monde commercial a engendré au fil des ans : ce n’est pas que la fête des couples !

Personne ne vous accompagnera ce soir ?

Allez vers les autres, ou alors faites-vous plaisir quitte à vous offrir à vous-même un beau bouquet de fleurs ou une boîte de chocolats !

Au fond, c’est vrai quoi… vous vous aimez aussi, non ? Vous le méritez !
Ne vous laissez pas miner par les événements qui vous entourent, nous en avons parlé à plusieurs reprises dans d’autres articles : laissez les événements extérieurs à l’extérieur. La seule chose que vous maîtrisez, c’est la perception que vous vous créez autour de cet événement ! Nous sommes maîtres de nos perceptions et nous avons en nous la capacité de les modifier à notre avantage !

Ce soir vous ne vous sentirez pas seul(e) parce que vous l’avez décidé !
Que vous soyez seul(e) ou pas, gardez à l’esprit que vous pouvez vivre votre vie en « acteur », pas en « spectateur », ne soyez pas fataliste, ne baissez pas les bras et que c’est vous et vous seul qui décidez du cours de votre vie. Votre attitude fait toute la différence !


Ne perdez pas l’espoir, sans lui, votre vie n’aura plus de goût.
Ne perdez pas la patience, sans elle vous risquez de passer à côté des essentiels.
Ne perdez pas le sourire, sans lui vous n’attirez plus personne.
Ne perdez pas vos objectifs et rêves de vue, sans eux vous ne vivrez votre vie qu’en spectateur.
Ne perdez pas le don de vous, sans cela vous vous aliénerez de la société.


Vous avez tout en vous pour attirer un jour votre Valentin(e), il n’est pas là aujourd’hui, mais il existe quelque part ! Il (elle) vous attend quelque part, ne désespérez pas.

Faites de cette Saint Valentin une journée positive rien que pour vous ou pour quelqu’un d’autre ! Vous pouvez, avec un peu de créativité, en faire une journée réussie et de plaisir !

Je vous souhaite une belle journée à tous !

Votre partenaire dans l’optimisme,

 

Michel POULAERT.

Partager cet article

Commenter cet article