Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Source d'Optimisme

L'enthousiasme : qualité ou défaut ?

21 Juin 2011 , Rédigé par Sources d'Optimisme et de Réflexions Positives Publié dans #Articles bien être

ilove-enthusiastic.jpgJe me souviens avoir lu un article dans « Psychologies magazine » dont le contenu m’était familier et m'a particulièrement interpellé. En réfléchissant, j’ai réalisé que l’on ne parle pas souvent de ce mot presque tabou « enthousiasme ». On le trouve dans des livres catalogués dans les rayons « bien être », mais il semble que pour bon nombre de gens, ce mot fasse peur.

Il est vrai que l’enthousiasme ne laisse personne indifférent : ou on vous considère comme un illuminé ou comme un grand rêveur ou encore comme quelqu’un d’inspirant. Ce mot suscite chez beaucoup une forme d’inquiétude lorsqu’ils qui l’observent chez quelqu’un d’autre.

Qualité, atout ou défaut majeur de quelqu’un qui a « oublié de grandir » ? On trouve alors qu’un enthousiaste en fait peut-être trop et qu’il ferait mieux de se « calmer ». La société a du mal à accepter ces « hyperactifs exubérants ». Est-ce justifié ?

Il est similaire au rire : il est communicatif et stimule à l’action !

Aristote le définissait comme une ardeur, une audace.

Partageons ensemble quelques extraits issus de cet article en question :
« l’enthousiasme nous donne une confiance inébranlable et une puissance créatrice pour mettre en œuvre et mener à terme des projets ambitieux et gratifiants. Pour le vivre, sans doute faut-il d’abord croire au bonheur – et décider d’y croire n’est pas chose facile, même si cela provoque une nouvelle perception de la vie et l’accès à la joie, ouvrant une attitude positive et volontaire. »

Selon Robert Misrahi, « c’est le dynamisme de la joie, l’énergie que l’on ressent, d’une part à poursuivre un grand but, d’autre part, à savoir qu’il est possible et réalisable ».
(Psychologie magazine – septembre 2008, pg 66 à 70)

L’enthousiasme génère un processus en chaine d’énergie positive et puissante qui pousse à croire en nos projets et nous stimule dans l’action et dans la persévérance jusqu’à la réussite du projet !

Les comédiens comiques sont de grands enthousiastes : par leur énergie sans fin, ils arrivent à émouvoir des salles pleines ! Avec cette même énergie, ils parviennent à faire passer des messages parfois des plus graves. Mais est ce que tous les enthousiastes sont des comiques ?

L’enthousiasme est le moteur de toutes les découvertes, de toutes les plus belles réalisations que l’humanité aie pu engendrer.
Si l’homme n’avait pas cru en son rêve d’un jour pouvoir voler, l’avion n’existerait pas.
J’ai toujours compris cela ainsi. C’est pour cette raison que je partage mon enthousiasme autour de moi ! Certains m’ont déjà inscrit dans la liste d’ « illuminés », mais ce risque, je le prends volontiers…
Et vous ?

Votre partenaire dans l’optimisme,

Michel POULAERT.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article