Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Source d'Optimisme

La métaphore du Sage et du scorpion

3 Avril 2013 , Rédigé par Michel POULAERT Publié dans #Métaphores

Scorpion.jpegUn Sage voyant un scorpion se noyer, décida de le tirer de l'eau mais lorsqu'il le fit, le scorpion le piqua.

 
Par l'effet de la douleur, le Sage lâcha l'animal et celui-ci tomba à l'eau une seconde fois.


Il tenta de le tirer à nouveau et l'animal le piqua encore. Quelqu'un qui était en train d'observer se rapprocha et lui dit :

« Excusez-moi, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez vous pas qu'à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l'eau il vous piquera ? »

Le Sage répliqua : « La nature du scorpion est de piquer, et cela ne va pas changer la mienne qui est d'aider. »

Alors, à l'aide d'une feuille, il tira le scorpion de l'eau et le sauva de la noyade.

Puis il dit: « Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c'est ce que les autres pensent de toi... Et ce que les autres pensent de toi...c'est leur problème. »


Choisissons de ne pas chasser la semence de l’amour et de nos valeurs dans notre cœur.

Si notre amour et nos valeurs sont éprouvés, choisissez de les nourrir avec beaucoup de soin. Néanmoins, pensez à vous. Cet amour ou ces valeurs qui vous animent ne doivent pas se retourner contre vous. Cherchez l’équilibre dans tout ce que vous faites.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Smile 06/04/2013 17:11


C'est très joli, ça me parle beaucoup. Mais j'ai toujours du mal à trouver l'équilibre. Quand quelqu'un vous a pris en traitre, a été malhonnête avec vous et vous ment, je n'arrive pas à rester
zen et passer dessus. Je me sens comme ce Sage mais parfois ça me met en colère car au final c'est moi qui va y perdre, et l'autre qui est malhonnete qui gagne

Rolande Lucie 03/04/2013 08:13


Belle métahore que je connaissais et que je suis ravie de relire. MERCI Michel. Belle journée