Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Source d'Optimisme

La persévérance, l'un des secrets de la réussite

22 Mars 2011 , Rédigé par Sources d'Optimisme et de Réflexions Positives Publié dans #Articles bien être

winner-copie-1.jpg« Face à la roche, le ruisseau l’emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance ».
(H. Jackson Brown)

Après avoir pris une résolution et nous avoir donné les moyens de la réaliser avec enthousiasme et sans craintes des remarques négatives de notre entourage, le facteur suivant de réussite est la persévérance.

Dans les articles précédents, nous avons évoqué l’enthousiasme, le positivisme et vaincre nos peurs. L’un des éléments des plus perturbateurs ou « parasites » est de découragement. Il est effectivement beaucoup plus facile d’inventariser toutes les raisons qui nous empêcheront d’atteindre notre objectif. Les remarques démoralisantes de nos amis, de la famille et de notre entourage ne seront pas toujours valorisantes. Logique : ce n’est pas leur projet ni leur vision ! C’est le vôtre ! Il n’y a que vous qui avez visualisé votre réussite, l’énergie est donc en vous seul !

Il est alors primordial de se construire un système immunitaire contre ces parasites qui ne feront que semer doutes et craintes qui auront pour conséquence que vous risquer de remettre en question vos projets qui sembleront alors peut être trop ambitieux…
Une fois arrivé dans ce processus, vôtre projet et vôtre amour propre est en péril !

Le découragement est comparable à un virus dangereux : nos projets n’aboutissent pas et ont des conséquences désastreuses sur notre amour propre !

Que faire alors ?
Bien entendu il y aura autant de propositions que de personnalités. En revanche, il est possible de mettre un maximum de chances de son coté en s’assurant de se charger en énergie positive.

Il est primordial d’être convaincu pour soi même de la faisabilité de votre objectif. Cherchez-vous des raisons de motivations et stimulantes. Visualisez votre propre avenir au moment où vous y serez arrivé. C’est probablement ce qui motive le plus en périodes de découragements : concrétiser le futur en l’imaginant, en le visualisant comme une sorte de rêve éveillé.

Souvenez-vous que dans votre vie, vous avez réussi beaucoup de projets et d’apprentissages ! Vous avez un jour appris à marcher, on ne s’en souvient plus, mais c’était une aventure périlleuse et aboutie. Aujourd’hui vous marchez sans vous en rendre compte ! Vous avez appris à lire. Lettre par lettre, syllabe après syllabe, phrase après phrase. Avec du temps, de la patience, de la pratique et les encouragements de vos instituteurs et parents, vous y êtes arrivés ! Vous avez travaillé dur pour avoir votre Bac, votre diplôme universitaire, votre emploi, votre entreprise,… Vous y êtes un jour arrivé ! Souvenez-vous de vos réussites pour vous auto motiver. Il n’y a pas de petits succès ! Cherchez, vous les trouverez !

Entourez-vous de personnes positives. Parlez-en à vos amis que vous savez être positifs et qui vous soutiennent. Vous avez besoin de vos amis ou famille encourageants pour vous « booster » !

Dites-vous, et soyez-en convaincu, que si d’autres y arrivent, vous aussi vous pouvez y arriver ! Nous avons en nous tous les potentiels requis pour mener à bien tous nos objectifs. Ce n’est pas une question de compétences intellectuelles, professionnelles ou sociales, mais mentales ! Vous voulez vraiment y arrivez ? Alors vous le pouvez !

Sans persévérance, Thomas Edison n’aurait jamais inventé l’ampoule électrique, ni le télégraphe, ni le phonographe, ni aucun de ses 1093 autres brevets et inventions ! Nous serions encore dans l’obscurité s'il n’avait pas persévéré.

Pour conclure, si malgré toutes les tentatives vous essuyez un échec, soyez convaincu que l’échec fait partie de l’apprentissage et de la réussite. Ne pas réessayer est synonyme d’échec. Qui, lorsqu’il trébuche et tombe, reste vautré à terre sans se relever ? Semblable à cette métaphore : relevons-nous et réessayons !

Edison s’est repris à 10.000 fois avant l'aboutissement de son invention « lumineuse »! 10.000 raisons de réessayer !

Votre partenaire dans l’optimisme,

Michel POULAERT.

Partager cet article

Commenter cet article