LE WEB AU SERVICE DES GENS D'AFFAIRES

Du 30 avril au 6 mai
Cliquez sur la bannière pour en savoir plus 

200 600 RESSOURCEPRO

Peut-on toujours être gentil ?

Découvrez mes réponses lors de l'interview que Yannick ALAIN m'a donné en février 2014 à Toulouse après l'une de mes conférences sur l'optimisme.  

Qui est Michel POULAERT ?

J'interviens dans vos organisations :
 
 

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir
plus et 
connaître les modalités
des interventions dans votre 
organisation.

La bande démo de mes activités : 
 
__________________________________________

Michel POULAERT
interviewé par Genevièvre BONNET et
Louis HAMELIN sur Radio MOUSTIC'AIR
 

nouveau logo MOUSTIC
_______________________________________________

Mon book professionnel :
____________________________________________
Ils lui ont fait confiance :
Logo DCFlogo TEDx
Logo EPSECO  Logo CIF
Logo CGAIMlogo FCE
Logo MOOVELogo femmes3000
Logo Galian logo MDE
Logo-adecco.png  Logo Coiffeur
logo afpa  Capture-d-e-cran-2013-09-05-a--20.05.52.png
logo-STVA.png  Logo_Gamme_Vert-1024x704.jpg
Capture-d-e-cran-2013-09-03-a--13.12.56.png  FIDAL-Logo
logo-commission-k-fait-com

Le blog le plus optimiste du web !

  • Sources d'Optimisme et de Réflexions Positives
  • : Sources d'Optimisme et de Réflexions Positives
  • : Si vous cherchez de quoi alimenter votre optimisme et votre désir de changement, vous êtes à la bonne adresse ! Entre histoires inspirantes, métaphores positives, vidéos touchantes et articles motivants, vous trouverez ici toujours quelque chose qui vous fera du bien. Abonnez-vous au blog afin de recevoir toutes les nouvelles publications !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
  • : 22/12/2010

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 21 avril 2011 4 21 /04 /Avr /2011 07:30

Toile-d-araignee.jpg« Quand nous cessons de nous émerveiller, nous arrêtons de croire en la vie. »

Michel Bouthot


Je me souviens qu’un matin, le soleil venait tout juste de se lever. En entrant dans mon bureau, je me suis arrêté devant la fenêtre. A l’extérieur, une araignée était lentement en train de tisser avec application une nouvelle toile. Je n’ai pas pu m’empêcher d’arrêter le temps pour observer ce travail prodigieux et merveilleux ! En la regardant, je me suis senti comme un enfant émerveillé par l’enchantement : un tout petit filin sortait de l’abdomen de l’insecte et avec précision et l’une de ses pattes postérieures, elle positionnait son filin sur chaque rayon qu’il avait tissé plus tôt. Inlassablement, elle continuait sa ronde concentrique sans se soucier de moi. Oh bien sûr, ce n’est pas la première fois que je vois une araignée tisser sa toile, mais ce matin, j’avais décidé de m’émerveiller et d’observer, d’arrêter le temps juste pour quelques minutes. Ce n’était pas la télévision, ni un livre, cela se passait juste devant moi !

Dans notre monde hypermédiatisé où la science banalise et explique tout, nous avons perdu quelque peu la capacité de s’émerveiller pour les choses simples qui nous entourent. Tout semble banal, explicable, logique, quotidien, sans intérêt,… On ne s’émerveille même plus du moineau qui fraie son chemin entre les jambes des piétons sur le trottoir en quête de quelques miettes de pain. On est trop pressé, on a des choses bien plus importantes à régler !

Tout ce qui touche à l’émerveillement, à l’enchantement ou à l’enthousiasme est habituellement attribué aux enfants ou aux naïfs. Quelle affreux raccourci, ne trouvez-vous pas ?
Ils observent, ils imitent, ils découvrent, mais ils sont surtout… ouverts à l’apprentissage de tout ce qui les entoure ! C’est ce qui leur permet de développer leur intelligence émotionnelle, sociale et intellectuelle à une rapidité incroyable. Ne vous est-il jamais arrivé de penser qu’apprendre est aujourd’hui plus difficile que quand vous étiez plus jeunes, que l’âge vous freine ? Je l’entends souvent, trop souvent.
Je propose alors de faire un pas, voire plusieurs pas en arrière pour vous souvenir de votre enfance où tout était possible grâce à cet émerveillement. J’encourage à l’ouverture d’esprit et de cœur qui rend le changement possible. Nous cherchons parfois trop à nous compliquer la vie : simplifions la ! Vous pouvez apprendre, il n’y a pas d’âge pour cela !

L’émerveillement est une émotion devenue trop rare dans « le monde des adultes ». Au plus tôt une personne cesse de s’émerveiller, au plus vite elle deviendra adulte. Les jeunes, les ados deviennent eux aussi peut être trop vite adultes. Mais qui a décrété que ce n’était qu’une émotion infantile ? A croire qu’être adulte signifie « fin de l’émerveillement ».

Le philosophe Paul Ricoeur a exprimé ses sentiments sur le sujet : « l’homme moderne aurait besoin de trouver une naïveté seconde : malgré notre tentation de tout organiser, tout planifier, tout maîtriser, garder cette capacité de s’étonner de ce qui advient sans qu’on l’attende, s’étonner de ce qui surgit dans notre histoire comme une grâce, un don inattendu. »

Aujourd’hui je vous invite à vous laisser émerveiller par toutes les petites choses qui vous entourent : une fleur, son odeur, sa couleur, un insecte, un lever de soleil, un tour de magie, la grâce d’un dauphin, d’un chat, un avion qui tient dans les airs comme par magie, le rire d’un enfant, n’importe quoi, pourvu que cela vous touche et que vous fassiez arrêter le temps juste quelques minutes. Vous verrez combien cela fera du bien à l’âme !

Emerveillez-vous aujourd’hui et demain et après demain encore et chaque jour encore !

Votre partenaire dans l’optimisme,

Michel POULAERT.

Par Sources d'Optimisme et de Réflexions Positives - Publié dans : Articles bien être
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

s'emerveiller et retrouver son coeur d'enfant, je suis d'accord complètement !

Commentaire n°1 posté par witney18 le 29/05/2011 à 12h49

"Tout est possible à celui qui reste capable d'étonnement" Lao Tseu

Commentaire n°2 posté par Geneviève le 21/04/2011 à 10h11

REPLAY de mes webconférences

Titre : "Quelle chance ! Mais pourquoi pas moi ?"

Est-il possible de provoquer la chance ?
Lorsque quelqu'un semble accumuler les chances, les succès, les belles rencontres et les faveurs de l'univers, alors il est probable que ce ne soit plus de la chance, mais une compétence. Et s'il est question de compétence, cela veut dire que c'est accessible à tous ceux qui s'en donnent les moyens, cela peut s'apprendre !

 

Les Dîners de l'Optimisme dans toute la France

Capture d’écran 2014-04-07 à 12.14.56

À l’occasion du Printemps de l’Optimisme qui se déroulera les 16 et 17 mai 2014 au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris, la Ligue des Optimistes de France, avec son partenaire Germe, vous invite à participer aux nombreux Dîners des Optimistes organisés par ses sympathisants bénévoles dans toute la France.

Le principe est simple : 25 à 50 personnes (ou plus) se retrouvent pour passer un bon moment ensemble et parler d’optimisme et d’attitude mentale positive.

 

C’est l’occasion de passer un agréable moment en compagnie d’autres optimistes, de faire de nouvelles rencontres positives, d’enrichir votre esprit en participant à des débats positifs et de repartir gonflé à bloc autour d’ateliers ou activités favorisant le développement de l’optimisme pour vous ou votre entourage.

En ce qui me concerne, je vous propose de me rejoindre à

Biarritz le 17 mai 2014 au restaurant "LE CARITZ"

14 rue Port Vieux

Pour vous inscrire dans la ville de votre choix, cliquez ici

Les dernières vidéos

 


"NYPD, New York Positive Destination"
(6 épisodes)

 


"Le Bonheur c'est..." (13 épisodes)


Source d'Optimisme sur Dailymotion

La chaîne Source d'Optimisme sur Dailymotion
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés