L'un de mes amis, parmi les plus sages et inspirants, Richard Joffo, raconte régulièrement la métaphore de l'homme qui a chaviré à ses étudiants de l'Académie Audiovisuelle (Formation professionnelle des animateurs, chroniqueurs TV et concepteurs de programmes).

 

« Un homme qui a chaviré en pleine nuit. Il nage dans le noir. Jusqu'à l'épuisement. Il ne sait pas où il est. Il nage et finit par se décourager. Pourtant la mer est calme. Mais il n'en peut plus. Depuis le temps qu'il nage, il a trop mal partout. Alors, résigné, il se laisse couler.

Le jour vient très vite et l'on découvre le noyé à une brassée de la berge.

Il s'était laissé couler sans savoir qu'il lui fallait seulement une brassée de plus. »

La signification de la parabole est évidente : ne jamais renoncer.

 

Il me raconta alors :

 

Richard-Joffo.jpgL'une de mes étudiantes, nous allons l'appeler "V", allait de casting en casting et cela ne donnait rien. Un jour elle m'appelle pour me dire "j'abandonne !" je vais prendre un poste d'hôtesse... je lui réponds que moi je n'abandonne pas et lui donne rendez-vous à mon bureau le jour ou un ami "chasseur de tête" pour la télévision vient me voir.

 

Trois mois plus tard elle démarrait la Météo sur une grande chaîne et, l'année suivante, entrait dans les chaînes du service public.

 

Garder l'esprit positif, penser que c'est peut-être aujourd'hui qu'aura lieu la rencontre décisive, travailler et travailler encore, persévérer et ne jamais passer à côté d'une opportunité... tels sont les enseignements que l'on peut tirer de cette histoire.

 

Richard Joffo.

 

Fondateur et directeur de l’Académie Audiovisuelle.

Retrouvez l’Académie et d'autres succes stories des étudiants sur :

http://www.academie-audiovisuelle.com/

Retour à l'accueil