Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Source d'Optimisme

Métaphore : le pot de mayonnaise

11 Septembre 2014 , Rédigé par Michel POULAERT Publié dans #Métaphores

Pot-de-mayonnaise.jpgIl était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI. 

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de chocolat en poudre dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le cacao combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire...

Quand ils eurent fini, le prof dit : « Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie ».

Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur.

Jouer avec ses enfants, prendre le temps  d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine... Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Établissez des priorités, le reste n'est que du sable.

 

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le cacao. Le professeur sourit et dit : « C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de cacao avec un ami. »

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gwenn-aelle 30/03/2011 18:13



j'ai un pot comme ca depuis 7-8 ans dans mon salon..sauf que j'ai utilise un pot de miel..



nathalie Berthet 30/03/2011 11:19



juste qlques mots pour vs remercier d'avoir créé votre site, c'est tellement bon de lire des messages, des pensées, des réflexions positives ds ce monde de brute !!!!


je me suis abonnée et je me réjouis ts les jours de vs lire et de faire passer le message au sein de mes amis !


ma voie étant d'aider les autres sans les aider, je fais de la relation d'aide (je débute...), et de ce fait, votre site est une source de réflexions pour moi !!! je suis super fan et je voulais
vs en remercier !!!


j'ai un blog, pas encore alimenter, mais dès que posssible,  je vais diffuser vos articles et donc vs faire de la pub ou de l'audience !!!


encore merci et à bientôt de vs lire,


bonne journée ensoleillée !!! j'habite ds le sud !!!! et oui, enfin le soleil brille !!!!


sincères salutations,


nathalie



Blandine 30/03/2011 10:05



bonjour je connaissais avec les pierres et le sable. Je suis définitivement contre la mayonnaise c'est comme la confiture : ça dégouline et on en a plein les doigts. Non à la mayo et oui au
sable chaud. Merci quand même pour vos textes optimistes Bonne journée Blandine