Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Devenir un conférencier professionnel et se professionnaliser

Le métier de conférencier se développe en France et attire de plus en plus d'entreprises. Proportionnellement à cette demande, des centaines de professionnels donnent ou veulent donner des conférences. Et ils ont raison : donner des conférences est l'un des moyens les plus efficaces pour impacter son auditoire, ses clients et augmenter sa notoriété.
Néanmoins, l'art de la conférence n'est pas maîtrisé par tous. Au même titre qu'avoir envie de faire du théâtre ne fait pas de vous un comédien exceptionnel. Cela demande du travail, des connaissances scéniques, une bonne élocution, des histoires inspirantes, racontées avec passion et maîtrise et puis il y a la posture, l'assurance et la légitimité. Bref, parler en public est une chose, avoir "des choses à raconter" en est une autre et le faire avec brio pour que ce soit mémorable est encore une autre paire de manches.

Donner des conférences aux quatre coins de France, d’Europe et du monde, c’était un rêve dont j’étais convaincu qu’il était possible d’atteindre. Beaucoup m'ont traité de fou : "tu n'es pas en Amérique ici, ça ne marchera jamais", "tu ne vas quand même pas laisser tomber ton super job pour faire ça ?"... A entendre mon entourage, c'était inatteignable.

Mais comme tout rêve, pour se réaliser, il faut en avoir une vision claire, une motivation à rude épreuve, il faut sortir de ses zones de conforts, prendre des risques, faire des sacrifices peut-être aussi, cela demande encore de provoquer des opportunités, d’ouvrir des portes, de créer des rencontres, de prendre des risques, beaucoup de risques, surtout celui de ne pas y arriver aussi vite qu’on aurait voulu.

Comme toutes les compétences, outre un travail acharné, un investissement sur soi, de nombreuses remise en questions, mais aussi de petits succès qui deviennent grands qui vous rappellent que… C’est possible !

Que vous me suiviez depuis longtemps ou pas, vous devez savoir que parler en public, inspirer et impacter fait partie de mes activités principales et c'est une passion. Oui, après 12 ans de conférences, plus de 500 données, il est possible de vivre de ce métier en France. Je suis un témoin vivant, parmi tant d’autres, qui prouve qu’il est possible de vivre de ses rêves !... pour autant de s'en donner les moyens.
J'ai fait des rencontres extraordinaires, assisté à de nombreuses conventions et me suis fait former par les plus grands noms du monde du speaking américain. J'ai fait de nombreux voyages aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Grande Bretagne pour rencontrer et apprendre des meilleurs.

Dans ce trajet de la professionnalisation, de la perfection, de la réussite, de la reconnaissance, il est primordial de continuer à se former et de se faire accompagner des meilleurs. Franchement s'il y avait un secret, ça serait celui-ci, qui n'en est pas : pour être le meilleur, fréquentez les meilleurs et modélisez leurs succès.

Alors, si aujourd’hui, depuis 2005 et avec toute mon expérience, je forme et accompagne à mon tour d’autres conférenciers pour transmettre mon savoir, mes bonnes pratiques, et restituer à mon tour ce que j'aurais aimé apprendre d'autres à l'époque où j'ai commencé. Toujours dans cet esprit d’excellence, faire partie d’associations professionnelles est un autre levier de progression important. Dans mon cas, je suis adhérent labellisé de l’Association Française des Conférenciers Professionnels, ambassadeur de l’internationale Global Speakers Federation et primé d'un award d'excellence "Fellowship" (un équivalent d'un C.S.P. américain) de la Professional Speaking Association au Royaume Uni.

Eugène Bill, élève de la première saison de l'École de Conférenciers Professionnels

Eugène Bill, élève de la première saison de l'École de Conférenciers Professionnels

Je partage avec vous cette brève expérience (qui pourrait être beaucoup plus détaillée) parce que je veux vous démontrer qu'il est possible d’atteindre ses rêves les plus fous, surtout quand on ne croit pas en vous. Allez chercher des amis  ou de la famille qui vous motiveront et encourageront. Nous vivons à une époque de l’Histoire de l’Humanité où il n’a jamais été aussi facile de réaliser des idées les plus foules, dès qu’on s’en donne réellement les moyens. Tricher n’est pas possible. Abandonner n’est pas une option. Allez plus vite que le temps reste impossible. Pour se frayer un chemin et une notoriété cela demande du temps. La passion est plus forte que les contraintes qui se profilent sur les routes.

C’est à mon tour, pour rendre aux autres ce que j’ai reçu, que j’ai fondé l'École de Conférenciers Professionnels pour ceux qui rêvent de devenir conférencier et générer des forts revenus avec cette activité professionnelle.

Yannick Latté sur la scène du Show de l'École de Conférenciers Professionnels

Yannick Latté sur la scène du Show de l'École de Conférenciers Professionnels

Pourquoi une École de Conférenciers Professionnels ?

Parce ce métier est à prendre au sérieux, qu'il est passionnant, en plein essor et lourd de responsabilités ! Beaucoup sont autodidactes et face à nombreuses contraintes, exigences, attentes, peurs et doutes qui ponctuent la complexité de ce métier, nous avons décidé de partager notre expérience, nos bonnes pratiques, notre savoir et notre réseau. Les enjeux sont conséquents pour votre activité professionnelle, vos clients et audiences. Nous savons que devenir un orateur hors pair. Avec un entraînement pertinent, une méthode et des mentors expérimentés, cela s'apprend et c'est accessible à tous ! C'est notre conviction.

De plus en plus d’entreprises s’arrachent (parfois à prix d’or) les conférenciers hors pair ! Les enjeux sont colossaux et les attentes exigeantes : il faut inspirer, motiver, étonner, convaincre et même... divertir parfois !

 
J'aime profondément ce métier ! J'aurais aimé avoir un mentor quand j'ai débuté ! J'aurais gagné des années de galères, de doutes, de frustrations et de déceptions et puis... éviter des erreurs qui m'ont coûté très cher.

Devenir un conférencier professionnel et se professionnaliser

Si le métier de conférencier vous intéresse, découvrez la formation exclusive et professionnalisante basée sur l'expérience et l'excellence de l'École de Conférenciers Professionnels ici !

#Conférencier #DevenirConférencier #FormationConférencier #DevenirConférencier #ConférencesOptimistes #Conférence #Inspirant #Motivation #Mémorable #Bien-Être #Coaching #Formation #ImpacterLeMonde

Devenir un conférencier professionnel et se professionnaliser
Tag(s) : #Articles bien être

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :